La Villa Méditerranée
La Villa Méditerranée est située dans le 2e arrondissement de Marseille, sur l’esplanade du J4, dans le quartier de la Joliette. Inaugurée en 2013 par l’architecte italien Stefano Boeri et appartenant au Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle accueille depuis juin 2022 Cosquer Méditerranée, site culturel dédié à la restitution de la grotte Cosquer, grotte pariétale découverte en 1991 par le plongeur Henri Cosquer dans les calanques de Marseille. Cosquer est classé en 2022 par le prestigieux magazine Times comme nouveau site incontournable culturel et touristique dans le monde.
Les œuvres de la grotte Cosquer représentent des figures humaines et animales, ainsi que des motifs géométriques. La grotte était inaccessible au public en raison de sa profondeur et de l’environnement fragile, une réplique de la grotte a été construite à la Villa Méditerranée pour permettre aux visiteurs de découvrir les peintures rupestres de la grotte Cosquer.
« J’ai proposé de construire un bâtiment qui accueillerait la mer, qui s’ouvrirait à elle, qui serait une porte d’entrée et non une barrière. »— Stefano Boeri, architecte de la Villa Méditerranée. La base du bâtiment se trouve à 2,25 mètres sous le niveau de la mer et se compose d’un porte-à-faux d’une longueur de 40 mètres, s’élevant à 19 mètres au-dessus d’un bassin de 2 000 m3